Gommettes autocollantes pour les enfants – pédagogie et motricité fine

Communiqué de presse publié le 3 déc, 2012 | Par | Categorie: Shopping et boutiques en ligne
Magommette

Magommette

1/ Gommettes: Définition

Les gommettes sont de petites formes papier ou pvc, autocollantes. Elles sont présentées soit précollées sur un support plastifié, soit recouvertes d’une pellicule individuelle qui protège leur surface adhésive. www.magommette.com propose une grande sélection de gommettes pédagogiques.

2/ Utilisation des gommettes autocollantes

Elles sont utilisées par les enfants dans le cadre de leurs loisirs créatifs, mais aussi de leur loisirs pédagogiques lorsqu’ils sont encadrés par un adulte.

En effet, les gommettes autocollantes peuvent être utilisées pour remplir 2 objectifs principaux:

  • Acquisition de la motricité fine
  • Développement du vocabulaire

2.1/Gommettes et motricité fine

Les enfants à partir de 18 mois apprennent à se saisir d’objets de petite taille et à les repositionner sur un autre support. Il leur faut tatonner et réfléchir quant à la manière de décoller un coin de la gommette, et déformer le support plastifié dessous, afin de se saisir de la gommette. La motricité fine est mise à forte contribution pour cette opération.

La gommette sera ensuite recollée à un endroit défini par l’adulte qui encadre l’activité. L’enfant devra donc « viser » l’endroit qui lui est indiqué, par exemple le milieu de la page ou l’intérieur d’un cercle, et il devra aussi la coller dans le bon sens. En effet, un autocollant animal devra bien sur être présentée la tête en haut et les pattes en bas! Pour un enfant de moins de 3 ans, cela représente un effort considérable en terme de motricité fine et de compréhension de l’espace, du concept haut/bas et dedans/dehors.

2.2/ Gommettes autocollantes et apprentissage du vocabulaire

Les gommettes représentent souvent des animaux, des lettres, des fleurs, et des objets du quotidien.

Pour les enfants à partir de 2 ans, elles seront utilisées pour développer leur langage et leur vocabulaire. En effet, l’adulte encadrant demande à l’enfant de décoller la gommette chat, ou l’ éléphant, ou la gommette parasol. L’enfant pourra aussi être amené à coller les légumes à l’intérieur d’un cercle et les fruits à l’extérieur du cercle, afin de lui apprendre à distinguer les catégories fruits/ légumes.

Les possibilités d’apprentissages sont très nombreuses avec les gommettes!

 

Comments are closed.